Accueil > Blog > Univers psy > Être français...

Être français...

Halte à la suspicion

vendredi 22 janvier 2010

Depuis plusieurs semaines, je lis dans Libé et le Monde des témoignages de français emmerdés par l’Administration à l’occasion du renouvellement de leurs pièces d’identité.

Un nom à consonance étrangère, une naissance hors du territoire national, un parent étranger et vous voilà embarqué(e) pour de longues et hallucinantes démarches pour prouver que vous avez bien droit à la nationalité française.

Ceci est insupportable ET inacceptable.

Pour moi, la France est une terre d’accueil, qui s’enrichit de la présence d’autrui et de la diversité des personnes qui la composent. Je suis favorable au droit du sol. Je suis favorable au droit du sang. Je suis favorable à un droit d’asile élargi et accueillant. Je suis favorable à tout ce qui permet à d’autres de venir nous enrichir. Je suis favorable au respect de la Personne, et cela n’est en rien compatible avec ces campagnes de mauvais goût. Je trouve dramatique qu’on ose suspecter ainsi des personnes sur des critères qui rappellent des époques peu glorieuses de l’histoire de l’homme (et de la femme !), et je ne vois rien de dramatique à ce que des migrants puissent tenter d’abuser un système en se faisant passer pour français. Nous vivons dans l’opulence et il n’y a rien de criminel à ce que cette richesse attire ceux qui en sont dépourvus. Ces gens-là, contrairement à ce que dit la loi et le gouvernement, ne sont pas des criminels : ce sont des êtres humains en quête d’un peu de confort et d’un peu de légèreté. Que des nantis puissent le leur refuser d’un revers de main méprisant me révulse.

La politique de ce gouvernement relève de la névrose identitaire, de la paranoïa et de l’égoïsme. Cela suffit.

Je vous propose donc de signer l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme, elle aussi mobilisée contre la suspicion généralisée.

Vous pourrez signe en ligne sur le site de la Ligue.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.