Toujours en recherche d’éliminer les céréales mutées, voici un remplaçant au blé : le petit épeautre. Autrement dit le blé sauvage, naturel, pas trafiqué !
J’ai fait mon premier pain, à la main et sans machine, et ça marche pas mal !! Sans effort pour le pétrir (la nature s’en charge, ça prend plus de temps, mais ça marche).
Recette :
le soir :
- mettre dans un saladier 500 g de farine de petit épeautre, 12g de sel et 25 g de levain d’épeautre (à Grenoble, j’en trouve à l’Eau Vive, place aux Herbes).
- remuer à la fourchette
- ajouter peu à peu environ 300 ml d’eau, la pate ne doit pas être collante, mélanger avec une fourchette
- mettre à reposer pour la nuit
le lendemain matin :
- préchauffer le four à 240°C (th 9 ?)
- la pâte a gonflé, la décoller du saladier (en la recouvrant de farine, c’est + facile), la mettre sur une plaque
- faire cuire 15 mn à 240° puis réduire la température à 180° pendant 15 mn.
Alternatives :
mettre la pâte dans des moules à cake pour la laisser gonfler (j’ai pas testé, je dirais ce que ça donne quand ce sera fait)==> le test fait, ça marche bien ! j’ai fait cuire dans des moules à cake à 220° pendant 25 mn à four chaud. J’avais mis 500 g de farine pour 2 pains, ça suffisait pas tout à fait.
laisser reposer une nuit DANS LE FOUR (enfin, dans un plat qui est dans le four !), et programmer le four sur 20 mn à 200° (10 mn pour le chauffage, 10 mn pour la cuisson à température forte, la fin de cuisson se produira pendant le refroidissement du four) - là encore, j’ai pas testé !
le 3 septembre 2017 par Eric
le 1er septembre 2017 par Bibi
le 24 juin 2017 par Eric
le 29 mai 2017 par roland