Accueil > Blog > Univers psy > La douance > Tranches de vous > Une demande d’aide

Une demande d’aide

mardi 3 février 2009

Bonjour , Je vous écrit suite à une très longue nuit passée à vous lire. Cette nuit fut longue car j’ai beaucoup pleuré en vous lisant. Je fus tout d’abord saisie de vertiges en lisant vos articles sur la surdouance : « mais c’est moi !!!!!! » , criait ma petite voix intérieure , celle qui m’a fait consultée un psychiatre pour pouvoir apprendre à être comme les autres ; celle qui m’a fait lire et lire encore des ouvrages de psychologie pour savoir si j’étais schizophrène , schizoïde , dépressive , ou bien bipolaire... Je fus moi aussi irrestiblement attirée par le livre de JSF , il y a environ 6 mois. Mais je n’ai pas pu ; ou voulu le terminer car cela aurait été trop facile. Pourquoi trop facile ? Parce que je ne veux pas ou plus croire que l’on puisse me comprendre et je préférais aller voir un psy pour qu’enfin cela s’arrete. Qu’ on me dise que je suis folle et que l’on me donne des médicaments pour qu’enfin , j’arrête de réfléchir à tout , tout le temps ;que j’en termine avec cette sensibilité extrême , qui fait que lorsque je rencontre quelqu’un , je sois comme en lui , en train de tout disséquer , d’analyser. « Pour le manipuler ? »me demanda un jour le psy ; mais NON !!!Pour le comprendre , l’aider , apprendre avec lui...Quelle prétention , n’est ce pas ? Qui suis-je pour me croire capable de comprendre les gens ?

Et pourquoi j’ai l’impression de vivre dans un autre monde ?Pourquoi tout le monde y arrive et pas moi ?Pourquoi en touchant en regardant quelqu’un j’ai la sensation de le comprendre ? Pourquoi je ne me sens calme que lorsque je lis , dois résoudre les problèmes des autres , ou dans la nature à laisser enfin mes sensations s’exprimer ? Je viens de me relire et je pense que je suis vraiment folle de me croire surdouée , d’ailleurs j’ai fait un test ce matin ( et oui , je n’ai pu dormir après vous avoir lu) et je n’ai que 110.

Je ne suis donc pas douée , on a mis dans ma tête que j’étais intelligente , mais je me démontre tout les jours que je suis nulle et surtout inapte à vivre dans ce monde. Je m’appitoie sur mon sort , désolée... Tout tourne dans ma tête...C’est comme si vous lire , m’avait renversée.... Aidez moi s’il vous plait ( quelle horreur de demander de l’aide...)mais je ne sait plus quoi faire ; car cela fait plus de deux semaines que je n’arrive plus à faire semblant de rien , de porter ce masque et que la vie dite « normale « par mon psy ne m’interesse guère , (en gros , il veut que je ne pense qu’à moi , que j’arrête de me poser des questions , que j’arrête de tout anticiper -que j’arrête d’être moi en fait !!)

L’ élément déclencheur de ce que j’appelle mes rechutes de bizarrerie pour les autres , est que mon psy m’a dit , lors de ma dernière séance , il y 15 jours , qu’il n’arrivait pas à me cerner , que j’étais trop complexe. Je suis donc dans une impasse. Merci d’avoir pris le temps de me lire et désolée pour ma folie de voir en vous mes possibles semblables.

Messages

  • Bonjour, Nemesis

    Ton message, qui vient juste d’arriver sur Spherick, m’a touché très fort !

    Tu termines sur une presqu’excuse de nous avoir donné ton texte à lire, mais j’aimerais te dire que pour moi c’était bien, de te lire. Douloureux, difficile d’entendre la souffrance dont tu témoignes, mais j’étais heureux de partager ça à distance. Tu parles aussi de ta folie ; malheureusement, je n’ai ni les compétences ni les qualifications pour juger de ta santé mentale. Mais si ce que tu écris te classe dans la folie, nous serons nombreux à te rejoindre à l’asile

     ! Enfin, tu sembles douter d’être une "semblable". Pour je me suis senti vibrer avec tes phrases, avec les émotions qu’elles expriment, je me suis senti adhérer, reconnaître, identifier, savoir ce dont tu parles.

    Avec mes mots à moi, je formulerais ça en disant que je me sens extraterrestre en ce monde ; que je ne comprends pas que les gens "normaux" soient si indifférents à ce qui se passe en l’Autre alors que c’est si simple à détecter et si difficile à ne pas prendre en compte ; que j’ai du mal à entendre qu’on puisse ne pas intuiter ce que l’autre sent, pense, vit, connecte ; que je n’arrive pas à saisir comment certains font pour "oublier" des choses qui me font réfléchir à 150% pendant des heures, alors que devant les pires merdes, ils font juste comme si de rien n’était ; que je me suis souvent demandé si c’était moi qui étais fou, avec l’espoir et la terreur qu’on me dise oui : espoir parce que peut-être quelques pilules pourraient tout calmer, et terreur parce que je craignais de me sentir enfermer dans une prison chimique avec une part de moi qui aurait continuer à hurler silencieusement de terreur, tout au fond.

    Je connais, je reconnais, ce que tu dis.

    Alors voilà , tu n’es pas seule au monde, je doute que tu sois folle, et tu présentes des signes qui font penser largement à la douance (et passer un test sur internet après une nuit blanche n’a jamais donné un résultat fiable à un quelconque niveau !). Tout ceci ne calmera pas tes souffrances dans l’immédiat, mais je peux aussi te dire qu’il existe d’autres façons d’être, d’autres façons de faire, qui permettent de se réunifier et de se retrouver dans une sérénité plus grande. Bien sûr, cela nécessite de là¢cher des fonctionnements et des mécanismes anciens, cela nécessite d’accepter de changer et d’avancer... Et c’est pas toujours simple à réaliser !!!!

    En tout cas, je te souhaite bon courage dans l’immédiat !

    Eric

  • Bonjour Némésis,

    J’ai envie d’oser dire : si nous sommes fous (comme te le dit Éric, nous serions nombreux à te rejoindre), construisons nous un asile où nous pourrions vivre ensemble, où l’empathie serait vraie comme la tienne, serait acceptée par tous et non, suspectée, paranoïée comme le fait ton psy (« Pour le manipuler ?  »).
    Des "tu te fais des idées", "tu te charges de problèmes dont tu n’as aps besoin", "de quoi tu te mêles", je l’ai entendu si souvent que je me demande pourquoi sortir si c’est pour fermer ses écoutilles au monde. Alors je reste chez moi puisqu’il faut regarder sans voir, écouter sans entendre...

    Non, tu n’es pas seule...

    Lou

  • Bonjour Némésis.

    Pourquoi as-tu choisi le pseudo de Néménis, déesse de la vengeance ? Ca m’inquiète un peu ........

    J’ai lu attentivement ton message intitulé "Demande d’aide" et je souhaiterais intervenir sur deux points.

    Tout d’abord, dis toi bien qu’il est très fréquent que des personnes à haut potentiel (HP) soient soupçonnées d’être des schizophrènes, des bipolaires, ou des personnalités limites ........ bien que ces pathologies soient très différentes les unes des autres.

    Il y a deux ans, ma fille avait été diagnostiquée par un psychiatre (après 20 minute d’entretien .....) comme une personnalité limite ........ ce qui fort heureusement s’est avéré totalement faux !

    Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une personnalité limite, je précise que c’est un diagnostique très lourd de conséquences.

    Donc ATTENTION AVEC LES PSY ............. Ils sont très mal formés en ce qui concerne les problèmes de surdouance . C’est le moins qu’on puisse dire ..... Il faut donc aller voir IMPERATIVEMENT des Psy spécialisés.

    Et en ce qui concerne les tests de QI, il faut rester trés prudent. Seules les tests passés avec l’aide d’un professionnel et dans de bonnes conditions, sont à peu prés fiables ....... et encore il faut malgré tout garder un peu de recul.

    Je te conseille donc d’aller voir un psy spécialisé et faire une évaluation avec lui.

    Bien à toi

  • Bonjour
    Tout d’abord , merci pour vos commentaires qui m’ont un peu rassurée...
    J’ ai continué à lire divers articles sur la douance et je commence à oser y croire un peu plus, car les autres articles sur les différentes pathologies pschiatriques et pschologiques ne me correspondent pas .Il n’ y a que sur le thême de la douance où mon être vibre(c’est étrange , je sais , mais c’est le terme le plus approprié).
    Pou répondre au commentaire sur mon pseudo , Némésis etant la fille de Nyx , elle est apparentée aux ténébres et certains auteurs la considére comme la déesse des ténèbres...La vengeance est une chose que je ne connais pas , puisque j’estime que la haine n’a aucune place dans mon coeur.En effet , j’ai la chance de ne pouvoir hair quelqu’un(je cherche toujours une explication aux comportements de personnes qui peuvent me blesser , ou qui font des choses qui me heurtent...Je pense comme Rousseau que l’homme est naturellement bon , et je m’efforce de toujours voir ce qu’il y a de bon en chacun...C’est candide , naif peut être mais je suis comme ça...)
    Je tiens à vous remercier pour votre soutien , cela me touche très fort...
    Hier , j’ai pris rendez_vous avec une psychologue spécialisée sur les enfants surdoués.Je lui ai expliqué(que je n’étais plus une enfant ;) )que j’étais un peu voire beaucoup perdu et que dans ma région , c’était la seule à être spécialisée sur ce thème.
    Elle a souhaite me recevoir et j’ai rendez vous jeudi.Elle m’a parlé du WAIS , mais je me suis mis à pleurer en entendant parler de test(oui , je suis un peu fragile...)
    Bref , j’ai hâte d’aller la voir , mais depuis que j’ai pris ce rendez vous , la peur est omniprésente ( et si je me troompais , je suis bien prétentieuse , elle va me prendre pour une folle , elle va se dire que je lui dit ces choses pour un besoin de ressemblance , est elle vraiment compétente .....)
    Mais en même temps , je me remets à espérer , les souvenirs de mon enfance sont remontés à la surface , et chose très importante pour moi(bon , je me lance , car , j’ai l’habitude de cacher cela après de nombreuses moqueries ; ; ;)
    je relis mes deux livres préférés que sont le dictionnaire et l ’encyclopédie universalis !!!
    Je m’autorise à être de nouveau heureuse de les lire...
    Même si je ne suis pas une adulte HP , je pense que je vais , peut être me réconcilier avec moi...(evidemment , je doute en vous écrivant cela mais j ’y crois en même temps ; quand je vous dis que je suis bizarre !)
    Merci encore pour tout , et je vous tiendrai au courant

  • Néménis, fille de Nyx

    Je pense que tu as pris la bonne décision.

    Le premier pas est toujours le plus difficile .... c’est bien connu.

    Ne fait pas de fixation sur le QI ........ Dis-toi bien que c’est juste un outil qui permettra au psychologue de mieux te connaître afin de pouvoir adapter sa thérapie.

    Je connais des zèbres qui "n’ont que" 110 de QI. Je connais également des gens brillants qui ont probablement des QI au plafond mais qui indiscutablement ne sont pas des zèbres.

    Je suis intimement convaincu (pour l’avoir suffisamment l’avoir ....) que de même qu’il existe des droitiers et des gauchers, il existe deux fonctionnements différents du cerveau avec de nombreux particularismes attachés.

    Un zèbre est un peu un gaucher du cerveau. Réduire ce fonctionnement à une histoire de QI est bien trop simpliste, même si de toute évidence il existe un lien !.

    C’est pour cette raison que je ne suis pas intéressé par des associations du type "MENSA". Je trouve ces associations trop élitistes et trop "sectaires". L’idée d’utiliser les résultats des tests QI comme des passeports est contre mes principes ............... exclure les autres est toujours dangereux et peut-être source de souffrances et de jalousie ........

    De plus il faut bien avoir en tête que les tests de QI existant sont fiables mais INCOMPLETS.

    Ce qui compte pour toi c’est de reprendre confiance en toi et de retrouver la lumière quel que soit ton QI !

    Et pour ça, j’ai l’impression que tu as beaucoup de chemin à parcourir et beaucoup de blessures à faire cicatriser.

    Ce matin en surfant sur internet à la recherche de renseignements sur les céramiques RAKU (ma nouvelle passion ....) je suis tombé par hasard sur un proverbe Africain qui dit que "l’ombre de zèbre n’a pas de rayures".

    Il m’a fait pensé à toi. Peut-être n’es-tu encore que l’ombre de toi même ?.

    J’étais un caméléon et je redeviens zèbre ........ C’est mon destin.

    Tu est ombre mais tu est faite pour vivre dans la lumière .... Apprends à redevenir toi-même !

    Bien à toi

  • Bonjour.

    Je me sens totalement mal à l’aise face aux commentaires de "Caméléon Zébré", et je me questionne sur leur suppression.

    D’une part, parce que je suis très perturbé par les injonctions à se méfier des psys en général : j’en ai un qui n’est pas spécialiste et qui me convient bien.

    Ensuite parce que la redéfinition unilatérale de ce qu’est un HQI me met mal à l’aise.

    Je ressens un profond malaise à l’idée qu’avec aussi peu d’éléments sur Némésis, qui que ce soit se permette de lui donner un quelconque conseil : ce n’est ni le lieu ni une façon de procéder que je cautionne.

    Mais surtout parce que le ton de ces commentaires ne me semble pas ouvrir à la discussion mais plutôt imposer un point de vue. En quoi un test de QI serait-il incomplet ? Il mesure ce qu’il mesure et ne prétend pas mesurer autre chose, me semble-t-il ! le "apprends à redevenir toi-même" : ben et si elle a pas envie, Némésis ? C’est quoi cet ordre ? Qui es-tu pour affirmer que les personnes HP sont souvent confondues avec des personnes malades ?

    Je n’accepte pas le ton de ces messages, et les prochains, s’ils continuent dans cette voie, seront supprimés.

  • Nemesis, je souhaite que ta rencontre avec ce psy et un test, effectué par ce professionnel, t’apporte des réponses.
    Je sais l’angoisse du test, même si je ne l’ai pas vécu moi-même, ayant été testée enfant (et diagnostiquée EIP). J’ai appréhendé le résultat de mes enfants et s’il me vient parfois à l’esprit de me refaire tester moi-même (pour être sûre...), je fuis face à l’angoisse que le seul mot de "test" m’évoque...

  • Bonjour ,
    je ne vous ai pas écrit tout de suite car j’ai été très pertubée par mon rendez vous de jeudi avec ce psy spécialisée.
    Je passe sur les angoisses avant le rendez vous , les"je m’en fiche , je n’y vais pas "etc....
    Cette entrevue fut très éprouvante car tout ce qui me revenait de mon enfance a dû être formulé.J’ai tout , ou presque , raconté d’une traite , en m’interrompant seulement pour savoir si je ne parlais pas trop vite et vérifier qu’elle me suivait et comprenait bien ce que je lui disais(j’avais très peur qu’elle ne comprenne pas ce que je lui disais et je voulais être très précise).
    Bref , à la fin de l’entretien (une heure et demi) ; elle me dit que pour elle , le doute n’est pas permis et que je suis une adulte haut potentiel.
    Elle me demande ce que je souhaite faire puisque au téléphone je lui avais dit que je voulais juste discuter.
    J’ai choisi de reprendre rendez vous avec elle.Elle estime quant au WAIS , qu’il ne servirait qu’à m’apaiser car elle n’a aucun doute sur son diagnostic.
    Elle m’a un peu parlé de deux enfants surdoués dont elle s’occupe et je me suis reconnue en eux ; la façon dont elle parle me plait mais je ne peux bien évidemment pas lui faire confiance tout de suite.
    Alors , voila,depuis,je ne fais que remettre en cause le diagnostic:une fois , je me dis qu’elle a senti ma détresse et veut me faire plaisir ; une autre fois , je ressens toute l’énergie que j’avais enfouie tout au fond de moi et me remets à rêver de moi , de la véritable Némésis et je suis heureuse !!!
    Alors je doute , je doute...Mais je revis un peu...

    Pour répondre à Ink , lorsque la psy m’a dit qu’au vu de mon profil on n’avait pas forcément besoin du WAIS , mais que si je le voulais on le passerai ; j’ai été soulagée...En effet , rien que le mot test me donne des sueurs froides !!!
    Je tiens à vous remercier pour vos commentaires que j’attends et lis avec grand plaisir

  • Bonjour, Némésis,

    je vis à peu près la même démarche que toi en ce moment (avec 3j d’avance).

    J’ai choisi d’aller passer le test pour ne plus avoir ce doute.... tout en cherchant comment faire pour annuler ce RDV. J’ai passé des tas d’examens dans ma vie et je cherche au fond de moi comment est-ce que je faisais pour les vivre sans stress...? J’avais l’impression de me dédoubler et là je suis entrain de faire pareil... j’y envoie quelqu’un d’autre... juste pour franchir la barre des 10, non des 100... dans 5 jours je verrai... ou pas je ne sais pas... mais je comprends tes inquiètudes... crois-moi !

    je te raconterai...peut-être cela pourra-t-il t’aider...

    Bon courage !

  • Bon, ben je l’ai passé le fameux test !!! Et j’en suis sortie indemne !
    Y’a pas de quoi en avoir des sueurs froides (si j’avais su) et si t’as eu un bon contact avec ta psy (qui elle sait déjà ), tu peux le passer sans crainte si tu penses que cela peut t’aider à avancer...
    Quant au doute, il fait partie intrinsèque des rayures et même avec un QI à 160, je suis sûre que tu douterais encore... Non ?

    Quant à moi, on ne se retrouvera pas à Mensa, mais je continue ma route avec de nouveaux indices...

    Bon courage à toi, Némésis et tiens nous au courant.
    Bonne route à vous tous !!!!

  • salut à toi Némésis,
    evidemment je ne me permettrais pas de te donner mon avis,puisque non competente dans le domaine et que les avis,je m’en méfie considerablement de maniere generale et encore plus quand il repose sur si peu de connaissance sur la personne concernée....

    Cela dit,je t’oriente vers deux références qui me furent tres precieuses,et qui en y furetant un peu répondront je pense à beaucoup des interrogations que tu mentionnes plus haut (la necessité du test de QI ou pas,sur la peur avant,et meme apres,sur le cheminement fait de doutes récurrents mais qui ne veulent absolument pas dire qu’on est dans le faux,juste dans la peur de l’inconnu...sur l’ambivalence entre "j’y crois presque" et "quelle pretention d’y croire !!!",sur ce sentiment constant de décalage par rapport au autres,sur l’empathie,sur cet incroyable potentiel que les zebres peuvent avoir autant pour accomplir de grande choses que pour se saborder et se dénigrer,que pour savoir apprécier ces petites choses insignifiantes de la vie que les autres ne voient pas:les choses de rien...etc) :

    -de finir le livre de jeanne siaud facchin sur l’adulte surdoué,vraiment :-)

    -www.douance.be:"par ou commencer ?" "identification du haut potentiel","adultes HP","caractéristique"...etc

    Tu y glaneras ce qui résonne en toi,au moment ou tu te sentiras prete

    Et par contre je me permets un seul conseil:si tu te sens bien avec ta nouvelle psy,prend le comme un cadeau,car au delà du fait qu’il existe des bons et des mauvais psy(car evidemment qu’il existe de tout,meme chez les psy !),l’important et de tomber sur celui qui te convient,qui te fait du bien,avec qui tu te sens comprise et non jugée,par qui tu te laisseras guider avec confiance...et je sais que meme J.siaud facchin ne fais pas passer de tests à tous ses patients,sans remettre pour autant en cause leur douance,car le regard éclairé d’un psy spécialisé dans la douance n’a à priori pas besoin d’un test de
    qi pour savoir que tu fais partie des personnes qui pensent simplement AUTREMENT et non pas forcement plus mieux que les autres :-)

    vraiment bonne chance à toi,meme si la chance a peu à voir la dedans...c’est courageux de cheminer vers soi...meme si tu me répondras peut etre que c’est pas du courage,que c’est une necessité vitale dans ta situation actuelle..mais au fond c’est courageux quand meme,je persiste et je signe :-)))))))))))))

  • merci beaucoup pour vos commentaires !!!Ils me sont d’une aide précieuse dans ce long cheminement vers mon moi enfoui depuis si longtemps...
    Je suis effectivement très contente de ma psy ( rien à voir avec le psychiatre dont je vous avais parlé lors de mon message desespéré).
    Elle continue à me répéter inlassablement qu’ il n y a aucun doute sur ma douance (inlassablement , car à chaque entretien je lui demande si elle n’a pas changé d’avis ) .
    Le souci actuellement est que je suis très angoissée maintenant.
    En effet , les quelques séances m’ont "débloquée" ; c’est à dire que je m’autorise(c’est vraiment le terme) à lire à nouveau , à ressentir de nouveau et du coup , cela m’angoisse.
    En effet , si je me suis verroulliée toutes ces années ce n’est pas pour rien , c’était pour ne plus être "pertubante" , dérangeante ", bizarre" , aux yeux des autres. Je tiens à dire d’ailleurs à Eric que son texte de dialogue entre la maman et le petit garçon m’a bouleversé car eric à su^t dépeindre exactement l’enferment dans lequel je vis et que j’ai choisi pour me protéger.
    J’ai donc maintenant très peur de m’autoriser à revivre (ma psy parle elle de résurrection !!)
    Cela fait des années que je me suis tuée et devoir revivre est très angoissant.
    Mais je vais y arriver !!!(vos commentaires me sont d’ailleurs précieux !!)

    Pour Alice , j’ai terminé JSF et je suis allée sur le site douance be , merci !!!

    j’aurai une question , comment arrivez vous à faire des choix ?Cela m’est très difficile , c’est comme de mourir ; et cela devient très handicapant professionnellement.JSF en parle mais n’aide pas trop sur ce sujet , peux être pourriez vous me dire comment vous le vivez ? Ma psy me dit qu’il faut que je donne du sens aux choses , mais tout un sens si on veut aider les autres !!!
    merci encore à vous tous

  • Bonjour, Némésis

    Ben là tu en poses une de ces questions !!!

    Si j’avais des réponses, j’en serais ravie !!!

    C’est étrange comme dans ma vie privée les réponses aux choix arrivent facilement, s’imposent parfois d’elles même... Mais alors pour les choix du registre professionnel, sans vouloir te décourager, ça fait 30 ans que je cherche une réponse et là je me sens vachement paumée... Je sais ce que je ne veux pas ou plus... C’est sûrement un début... J’attends de mûrir les résultats du test pour écouter un peu mieux ce qu’ils disent...

    Mais je me joins à toi pour poser cette question à tous les autres...

    Z’êtes là ?

    Lou

  • euh oui oui je suis là ......mais point de réponse à votre question....

    J’ai toujours été impressionnée par les gens qui ayant une décision à prendre ou un choix à faire,arrivent,en s’isolant pour y réfléchir par exemple,àprendre une décision ,en pesant le pour et le contre,les avantages ,les inconvénients,le rapport "pertes-bénéfices" et à s’y tenir..... dans mon cas,plus je réfléchis,moins je trouve.....je fonctionne depuis toujours sur le mode "impulsif" et surtout intuitif,en assumant evidemment les déboires qui parfois en découlent...mais par exemple en cette periode de reconstruction intérieure, je suis incapable d’avoir de projets à moyen ou à long terme,de me focaliser sur quelquechose de vraiment concret...

    alors dans le travail,je fais des choix "réversibles"(cdd par exemple),qui me laissent toujours une porte de sortie,que je ne prendrais peut etre pas le moment venu,mais qui m’est necessaire pour ne pas me sentir prise au piege...la branche dans laquelle je bosse me le permet bien sur

    pour les autres domaines,amicaux par exemple,les choix sont tres simples pour moi,j’aime ou j’aime pas(ça peut paraitre tres manicheen et basique,mais à ma décharge,disons que quand j’aime pas,c’est de l’indifference en fait,je ne juge jamais les autres,ne cherche jamais à les enfoncer,ou à me venger de quoique ce soit...etc,mais je me donne le droit de ne cotoyer que les gens avec qui je ne me sens pas sur la défensive)...

    il est vrai que j’ai beaucoup de mal avec les compromis,et que faire des choix me donne aussi parfois cette impression de "mourir" un peu,ou de me trahir.....

    on y travaille !!! :-)

  • Eh oui, ranimer des parts de nous que nous avions endormies, anesthésiées, tuées même, est douloureux.

    Une psy disait que c’était comme recommencer à bouger un membre trop longtemps engourdi : on a des fourmis. Au réveil, nous avons des fourmis au cÅ“ur ou à l’âme.

    Et bien sûr, nous avons peur. Peur parce que, comme le dit si bien Némésis, ce n’est pas pour rien que nous nous sommes endormis. Je crois que j’ai fait ça parce qu’à l’époque je ne savais pas comme gérer qui j’étais face aux autres.

    Mais je ne suis plus ce petit garçon qui ne savait pas faire. Je suis un adulte, HQI de plus, qui peut avoir confiance dans ses capacités. J’ai peur de me sentir bizarre et rejeté. Mais si les autres m’excluent, me rejettent, c’est eux qui ont un problème avec la différence. Et moi, est-ce que j’aurais vraiment envie d’avoir des lourdauds semblables dans mon entourage ? Je suis gay, croyez-vous que je désire avoir des homophobes dans mon voisinage ? Tout le me dirait que je suis maso.

    Alors pourquoi c’est pas pareil avec la douance ? Moi je crois qu’un HP empathique et hypersensible "prend pour lui" les rejets, les reproches, les critiques : si l’autre me rejette, c’est que j’ai fait quelque chose de mal, c’est que je suis mauvais. Je ne sais pas nier l’émotion négative de l’autre à mon endroit : cela est. C’est comme ça. Je n’y peux rien. Et alors il faut bien que je reconstitue un monde qui tient la route. Et une logique un peu simplette me dit : il m’en veut, je suis donc mauvais.

    Oui, mais ça c’est quand je suis dans l’enfant. L’adulte en moi sait aussi que "certaines méchancetés" sont des souffrances : ce mec qui m’en veut si fort d’être pédé, quel est SON problème ? Cette femme qui m’agresse parce que j’ai des capacités étonnantes, quel est SON problème ?

    Et sincèrement, regarder le monde comme ça, c’est sacrément reposant. Si à chaque fois, au lieu de me dire "qu’ai-je fait de mal" quand quelqu’un m’agresse je me demande "quel est son problème", je me fais des vacances.

    C’est pas magique, mais ça marche, ça s’ancre au fil du temps, surtout avec l’aide d’un(e) bon(ne) psy !

    Bon courage...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.