Accueil > Blog > Hobbies > Politiser > Pétition : pour une Europe sans OGM

Pétition : pour une Europe sans OGM

Ci-dessous une pétition lancée par Greenpeace, que je relaie (aussi !) (grâce à MJ).

jeudi 19 mars 2009

Bonjour,

14 000 personnes ont déjà signé notre pétition contre le retour des cultures OGM en Europe. Merci à toutes celles et ceux qui ont fait ce geste ! Mais tout n’est pas terminé pour autant, les états membres de l’Union Européenne doivent en effet se prononcer fin mars sur le droit de la Grèce et de la France à interdire ces cultures.

Nous avons encore besoin de vous et de votre capacité à vous mobiliser pour diffuser cette pétition pour une Europe sans OGM. Nous sommes plus de 70% en France à souhaiter une alimentation sans OGM (soit près de 45 millions de citoyens) !

Seul votre soutien et celui de vos proches, nous permettra à tous d’atteindre l’objectif de 50 000 signatures pour une Europe sans OGM !


Pour en savoir plus :

 je vous recommande perso le bouquin du Dr Seignalet, « l’Alimentation ou la troisième médecine » . Il ne traite pas directement des OGM mais permet de comprendre les fondamentaux des erreurs que nous commettons. à‰videmment, « certains » estiment que c’est de la foutaise et qu’on peut bouffer ce qu’on veut sans que ça change rien.

 je vous recommande aussi le dossier sur les OGM et la malnutrition de Alternatives Economiques n ° 217, de mars 2003 [synthèse : l’introduction des OGM dans les pays du Sud laisse en suspens de nombreuses questions et notamment le fait que la maîtrise de ces variétés soit aujourd’hui le fait d’une poignée de multinationales agrochimiques. Par le biais des cultures transgéniques, elles étendraient leur domination sur les paysans des pays en développement en les obligeant chaque année à renouveler leurs achats de semences, alors qu’aujourd’hui, tout ou partie de leurs semences provient de leur précédente récolte.]

 j’ai lu avec intérêt le complément de la même revue dans son n ° 266 de février 2008, dans lequel ils explicitaient que la dangerosité doit être mesurée pour chaque cas (la transgénèse étant appliquée différemment), et évoquaient les bénéfices réels des OGM (au final, pour l’instant, pas grand chose).

 enfin, j’ai adoré l’article du Hors Série n °6 de décembre dernier, intitulé « La démocratie à l’épreuve des OGM » , et qui pointe que la démocratie, ce n’est PAS d’imposer les OGM aux 58% d’Européens qui les refusent. Qu’ils aient tort ou raison, la démocratie veut qu’on renonce.

 je vous propose encore l’article de Psychologies Magazine, avec un entretien avec Gilles-Eric Séralini, chercheur en biologie moléculaire, qui explique qu’il constate l’existence de signes clairs de dangerosité dans l’utilisation actuelle de la transgénèse.

 et évidemment, les infos du site de Greenpeace !

Messages

  • Quand des fourmis se rassemblent elles peuvent empêcher les mammouths de tout écraser et ça, ça J’AIME !!!!!
    Voir la réponse de Greenpeace ci-dessous.

    Merci, à ceux qui auront relayé et signé...

    Je rajoute un nom à la liste de référence d’Eric, celui de Christian Vélot [voir le site de sciencescitoyennes, et sa rubrique lanceur d’alerte].

    Bon dimanche à tous !

    MJ

    « 
    Chers internautes,

    Comme plus de 100 000 personnes, en signant notre pétition, vous avez soutenu l’interdiction du maïs OGM en Grèce et en France.

    Grâce à votre action, la réunion du Conseil des ministres européens qui risquait de lever l’interdiction des cultures OGM en France a été reportée à une date encore inconnue. Par ailleurs, après le maintien de l’interdiction du maïs OGM en Autriche et en Hongrie, le Luxembourg vient à son tour de se prononcer contre les cultures de maïs MON 810.

    Notre victoire n’est pas définitive, mais nous sommes sur la bonne voie. D’autres combats et d’autres appels à pétition contre l’expansion des OGM sous toutes ses formes sont à venir.

    Pour cela, afin de constituer une communauté d’individus réactifs et prêts à se mobiliser à nouveau contre les OGM, nous vous invitons à :

    Merci encore de vous être mobilisés si nombreux contre les OGM et surtout, restez en veille !

    Rachel Dujardin - chargée de projet OGM

     »


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.