Accueil > Blog > Univers psy > Aller vers soi > La Gestalt > Gestalt, vous avez dit Gestalt

Gestalt, vous avez dit Gestalt

Dans une telle perspective globale, « holistique » (du grec « holos » , le tout), la Gestalt-thérapie vise donc le maintien et le développement de ce bien-être harmonieux et non la « guérison » , la « réparation » , de quelque trouble que ce soit - ce qui sous-entendrait une référence implicite à un état de « normalité » , position opposée à l’esprit même de la Gestalt, qui valorise le droit à la différence, l’originalité irréductible de chaque être.
Cette conception de la thérapie (...)

jeudi 10 novembre 2005

http://www.gestalt.asso.fr/livre/ch...

Dans une telle perspective globale, « holistique » (du grec « holos » , le tout), la Gestalt-thérapie vise donc le maintien et le développement de ce bien-être harmonieux et non la « guérison » , la « réparation » , de quelque trouble que ce soit - ce qui sous-entendrait une référence implicite à un état de « normalité » , position opposée à l’esprit même de la Gestalt, qui valorise le droit à la différence, l’originalité irréductible de chaque être.

Cette conception de la thérapie rejoint alors la notion de développement personnel, d’épanouissement du potentiel humain - qui diffère explicitement des visées normalisatrices, centrées sur la santé et l’adaptation sociale. Rappelons que les premiers « thérapeutes » n’étaient pas des soignants, mais des esclaves responsables de l’entretien des statues des dieux ; puis, des prêtres chargés d’analyser les textes sacrés. Ces deux fonctions consistaient à resserrer les liens entre les dieux et les hommes, c’est-à-dire entre les Cieux et la Terre, l’esprit et la matière, entre le Verbe et la chair. A l’origine, la thérapie recherchait donc l’harmonie psychosomatique et non les soins médicaux. C’est le sens repris par tout le cou-rant dit des « Nouvelles thérapies » humanistes - dont la Gestalt.

[...]

Elle s’adresse donc, non seulement à des personnes souffrant de troubles psychiques, physiques ou psychosomatiques, catalogués comme pathologiques, mais aussi à des personnes en difficulté face à des problèmes existentiels - malheureusement courants (conflit, rupture, difficultés sexuelles, solitude, deuil, dépression, chômage, etc.), ou encore, plus largement, à toute personne (ou organisation) recherchant un meilleur épanouissement de son potentiel latent, non seulement un mieux-être mais un plus-être, une meilleure qualité de vie.

En somme, il s’agit d’une approche naturelle et universelle, pouvant convenir à des personnes de tous âges, de tous niveaux, de diverses cultures et dans diverses situations. D’ailleurs, Perls trouvait sa méthode « trop bonne pour ne la réserver qu’aux malades et aux marginaux » et il la présentait volontiers, d’une manière provocatrice, comme une » thérapie des normaux » .

[...]

Son acte de naissance et son baptême officiel sont datés de 1951, date de la parution à New York du livre princeps : Gestalt-thérapie. Mais ce n’est que bien plus tard, en Californie, qu’elle est devenue célèbre, à l’occasion du vaste mouvement de « contre-culture » de 1968 - qui devait secouer tout le Nord de la planète, en quête de nouvelles valeurs humanistes de créativité ( » l’imagination au pouvoir » ), rendant à chacun sa part de responsabilité ( » autogestion » ) et cherchant à revaloriser l’être par rapport à l’avoir, à émanciper le savoir par rapport au pouvoir.

Aujourd’hui, la Gestalt, au delà d’une psychothérapie, se présente volontiers comme une véritable philosophie existentielle, un « art de vivre » dans le contact authentique, une manière particulière de concevoir les rapports de l’être vivant au monde, inversant bien souvent le regard traditionnel : elle valorise la synthèse par rapport à l’analyse, le finalisme (orienté vers le futur) par rapport au causalisme « passéiste » , la créativité et l’originalité, par rapport à la normativité ou la « normalisation » .

Messages

  • Bonjour !
    Ce post est assez ancien, mais je le découvre via mes recherches sur les surdoués (Haut Potentiel, HQI, et j’en passe...).
    Je suis une Gestalt Thérapie depuis 3 ans et j’en suis franchement satisfaite. Patiemment, très patiemment (parce que j’avais un sacré paquet de casseroles derrières moi, et je ne me suis pas encore débarassée des plus grosses !!), ma thérapeute m’a appris à connaître, reconnaître, mes différences, les accepter et vivre avec. Et surtout à soigner les blessures que ces différences ont provoqué, à faire tomber les peurs viscérales que j’avais développer à ne pas comprendre le monde dans lequel j’évoluais... Et la liste était longue :
    Hypersensibilité, hyperactivité, perfectionnisme, exigence, manque de confiance en moi, frustration, procrastination, vouloir tout contrôler, le tout entraînant pour ma part, deux symptômes majeurs : une phobie sociale et boulimie.
    Ces derniers temps, alors que la prise de conscience est de plus en plus présente, que j’évolue et ait modifié certains de mes comportements (nottament vis à vis de mon histoire et mon enfance), alors que je vais attaquer le dernier rempart à mes peurs en entamant une thérapie de groupe sur mes troubles du comportement alimentaire, je me suis retrouvée confrontée via ma fille aînée à une réalité que je n’imaginais même pas : la douance ! Et au terme de mes recherches, qu’elle n’a pas été le choc (définitivement achevé par la lecture du livre "trop intelligent pour être heureux ?") de découvrir que je suis une adulte à Haut Potentiel ! Plus précisement une enfant qu’on n’a ni diagnositqué, ni accompagné, encore moins aidée et qui se retrouve adulte avec tous ses potentiels sans savoir quoi en faire.
    Tout ça pour dire que la Gestalt m’a aidé (et m’aidera encore, car c’est loin d’être finit) à reprendre place dans mon corps et dans ma tête, sans nier ou influer en quoique ce soit sur ce que je suis. Que du bonheur.
    Je ne suis pas du tout compétente pour juger -et je m’en garderais bien- que cette thérapie est parfaite pour ce cas. Mais pour mon cas, ça l’a été. Je ne me sents pas encore prête à serrer ma thérapeute dans mes bras, mais l’envie est là ! lol

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.