Visiteur non identifié. Spherick
« C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu’on réalise qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence... »Proverbe chinois (?)
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
Accueil > Blog Eric > Psychomagie > Aller vers soi > Pleine Conscience ?

Public  Pleine Conscience ?

Petit livre recommandé par un psy

samedi 5 mars 2011, lu 249 fois

"Le Miracle de la pleine conscience - Manuel pratique de méditation" par Thich Nhat Hanh

Bon, je n’ai lu que 10 pages. Mais c’est quand même 1/4 du livre ! Donc, évidemment, j’ai déjà appris des choses.

D’après ce moine bouddhiste (si j’ai compris), les principes fondamentaux sont simples : être à ce qu’on fait, faire ce à quoi on est.

Par exemple, faire la vaisselle pour faire la vaisselle (et non pour avoir des assiettes propres). Cet exemple m’a touché, car il est assez subtil. Il explique que si on fait la vaisselle pour avoir des assiettes propres, on est centré sur "plus tard" : ce futur dans lequel les assiettes seront nettoyées. Et du coup, l’instant présent, cet instant de nettoyage devient un indésirable puisqu’il ne fait que conduire à un futur qui sera mieux mais que le mieux n’est pas là encore. Du coup, on se presse, on se débarrasse de la corvée, on se dépêche d’arriver à ce futur prometteur... Mais on peut aussi faire autrement : être là en train de faire la vaisselle juste parce qu’on fait la vaisselle, conscient du miracle que c’est d’avoir deux jambes sur lesquelles tenir debout devant l’évier, d’avoir de la vaisselle à laver, un évier, de l’eau chaude, du savon, des poumons, un cœur, des yeux etc... ça semble joli, non ? et tellement loin de nos civilisations speedées qui n’ont jamais le temps de s’arrêter pour sentir et respirer...

De la même façon, on peut manger une mandarine pour manger une mandarine, en sentant le goût et le parfum de chaque quartier. On peut manger une mandarine ou faire la vaisselle en pleine conscience de l’instant.

Il semble aussi que faire deux choses en même temps empêche d’être en pleine conscience : lire ses mails en mangeant la mandarine, et paf on ne fait ni l’un ni l’autre ; penser à ses projets pendant la vaisselle et zip, les deux sont dégradés dans les niveaux de conscience...

Bon, j’ai ri quand il a ajouté qu’on peut aussi être en pleine conscience d’être assis, debout ou couché... Parce que mon esprit retors est revenu sur la mandarine : quand je la mange, je ne peux pas être debout, assis ou couché, car je ferais alors deux choses à la fois sans être en pleine conscience et c’est mal... Mais faut être dans quelle position, bordel, pour bouffer cette putain de mandarine ???

Ah, pire que ça : il faut aussi respirer en pleine conscience, mais ça c’est un job à temps plein, et après on crève de faim !!!

Bref, au delà de la caricature, j’aime bien et je vais tenter d’appliquer... en alternant les exercices et en admettant que je fais tout le temps plein de choses à la fois et que je peux pas être en pleine conscience de toutes...

Vous pouvez noter cet article, lu 249 fois
0 vote


3 Messages

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.