Visiteur non identifié. Spherick
« Nous avons à lutter contre les vieux ennemis de la paix – le business et les monopoles financiers, la spéculation, les banques déchaînées »F. D. Roosevelt, 1936
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
Accueil > Blog Eric > Pratique > Lampe Basse Consommation

Public  Lampe Basse Consommation

 Ça m’intéresse  fait le point

jeudi 17 mars 2011, lu 261 fois

Suite à la discussion contradictoire et critique avec ma mère, je tombe dans le n° spécial de ÇM de mars 2011 "vivre mieux" sur un article qui compare les avantages et les inconvénients des lampes fluocompacte. Synthèse.

Confirmation : la lampe classique transforme l’énergie consommée en 5% de lumière et 95% de chaleur, la Lampe FluoCmpacte produit 80% de lumière et 20% de chaleur. Avantage à la LFC, donc.

Information : en théorie, la LFC dure 6000 à 15000 heures contre 1000 heures pour les ampoules à incandescence. La réalité semble moins brillante d’après 60 millions de consommateurs, 40% des LFC ne dépasseraient pas 4000h.

Ecologie :
- les LFC économisent de l’énergie et donc de la fabrication d’énergie et donc de la pollution : 470 millions de tonnes de CO2 pour l’ensemble de la planète (SI tout le monde les utilisait...) ;
- leur durée de vie et leur "recyclabilité" à 93% diminue la quantité à produire (mais les industriels sont spécialistes pour faire du matériel fragile pour nous obliger à consommer [principe de l’obsolescence programmée] : ils trouveront bien une façon de corriger ce défaut !).
- Inconvénient : chaque ampoule contient 1 à 3 milligrammes de mercure (1000 fois moins que dans un thermomètre ancienne mode).

Santé :
- la quantité de mercure ne semple pas dangereux individuellement lors du bris d’une ampoule mais des millions d’ampoules peuvent s’accumuler dans la nature et avoir un impact non négligeable. En cas de bris, il faut balayer et non aspirer car l’aspirateur soulèverait le mercure dans l’air.
- Elles chauffent moins : le risque de brulure diminue donc.
- Ces ampoules produisent beaucoup d’ondes électromagnétiques à faible distance, par prudence il convient donc d’éviter la proximité avec des appareils médicaux (audio, pacemakers) et donc de les éviter dans les lampes de chevet.

Vous pouvez noter cet article, lu 261 fois
0 vote


Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.