Accueil > Blog > Univers psy > La douance > Forum > Naissance : vie de zèbre...

Naissance : vie de zèbre...

J’ai plein de Zèbres qui viennent brouter Spherick. Alors pourquoi pas aller plus loin ?

mardi 20 septembre 2011, par Eric

Depuis... bah, pas mal de temps... j’avais remarqué qu’une partie de Spherick servait à des zèbres pour trouver de l’entraide, se raconter, lire les autres, partager, se donner des trucs, des encouragements, pousser un coup de gueule, piquer un fou rire.

Je me suis dit que cette structure n’était pas adaptée : on ne peut pas suivre facilement les fils de discussion, répondre, se là¢cher spontanément.

Depuis des mois, donc, j’avais une vague idée qui tournait en tête. Pas trop l’énergie pour la mettre en œuvre : développer un nouveau site Internet prend souvent pas mal d’énergie. L’imaginer, le dessiner, le construire, le peaufiner, le compléter, le maintenir, faire parfois la police (quand un gros con vient insulter l’intelligence en traitant des gens de sale merde, par exemple), bref, le faire vivre.

En parallèle, je me suis rendu compte que j’avais moins de temps pour animer Spherick et chercher des textes, des idées à publier.

Alors, voilà, je me suis lancé. J’ai créé un nouveau site, que je mets à votre disposition. Vous pouvez y raconter ce qui vous concerne, pour autant que cela ait un lien avec la douance (je préfère le terme de zèbre !). Oh, pas nécessairement le détails de toutes les questions (et réponses, et scores !) de votre dernier test de QI, mais plutôt ce qui vous touche, vous émeut, vous indigne, vous bouscule, tout ce qui vous fait rire, pleurer, prendre la tête, déprendre la tête, reprendre la tête, les petits mots qui vous ont fait chaud au coeur, ceux qui vous ont refroidis... J’ai aussi envie de lire (et j’imagine que je ne suis pas le seul) vos trucs et astuces pour « s’en sortir » , pour « faire avec » , pour « réparer » , pour vivre une vie la plus heureuse possible dans un monde pas toujours très adapté.

Je vous invite sur Vie de Zèbre. J’espère que ce site vous plaira, que vous pourrez vous en emparer et le faire vivre. Contrairement à Spherick, sur Vie de Zèbre, je serai en retrait, pas très loin, mais juste là pour la technique, et en dernier recours si (j’espère que non) un conflit survenait dans les commentaires.

Vous pouvez vous aussi être partie prenante de l’administration du site : si une anecdote, un commentaire vous paraissent dépasser les limites, vous pouvez cliquer sur le « signaler » qui est associé à chaque texte. Lorsque 5 personnes (pour l’instant 5, ce chiffre évoluera en fonction des besoins) auront signalé un texte, celui-ci sera automatiquement suspendu, et signalé pour (re)validation ou pour suppression définitive. Merci de ne pas non plus abuser de ce moyen pour censurer ce qui ne vous plait pas : sur Vie de Zèbre, chacun est libre de s’exprimer, dans l’esprit suivant : nous sommes tous égaux dans notre droit d’être, d’être soi, de s’exprimer et d’être en sécurité quand on s’exprime. Concrètement, aucune injure n’est acceptable ( » sale normo-pensant » n’est pas non plus acceptable !), aucune attaque personnelle ( » t’es trop con de dire ça » peut s’exprimer par « je ne suis pas d’accord » ou « je n’aime pas ce que tu dis » ), les discriminations (sexistes, racistes, sexualiste et autres) sont refusées.

Bienvenue à toutes et à tous (et à touTEs les autres).

Eric

Messages

  • Vie de zèbre a disparu ?
    Toujours rien non plus sur le site de JSF pour les adultes...
    Pas envie de Mensa.
    Mais comment fait-on pour brouter de temps en temps ensemble ?
    Partager 5 minutes avec quelqu’un à qui il y’a rien à expliquer, juste pouvoir être avec, avec des centres d’intérêts communs, avec des plaisirs communs... Entendre les mêmes fleurs chanter ? Pouvoir sortir de lieux communs avec le même bonheur... Cela existe-t-il ? C’est infernal à la fin d’être à fois rebelle, indomptable et appelé par un désir grégaire ! Merde à la fin !!!! Elle est passée où Jeanne ??? Ca fait 5ans qu’est sorti son bouquin et parfois je me dis que j’aurais mieux fait de ne pas l’ouvrir... Je me sens encore plus malheureux qu’avant. Je vais me fabriquer un troisième chromosome 21, eux au moins, ils ont de la tendresse plein le coeur et des lumières plein les yeux.

  • Hello,

    Eh oui, le site a disparu... Faute de succès !

    Il faut croire que les zèbres n’ont pas de vie, ou alors peu d’envie de partager celle qu’ils ont... J’avais cru que partager des anecdotes, des difficultés, rire ensemble de nos bonheurs et malheurs pourrait nous rapprocher, nous entraider, nous rassurer. Il semble que ce n’était pas une bonne idée...

    J’avoue que moi aussi j’aimerais trouver un lieu pour se rencontrer. Quelque chose qui soit en dehors d’une plainte éternelle, en dehors d’un jeu social ou d’une compétition... Mais il semblerait là aussi que nos fragilités se renforcent en se rencontrant et que la course au "plus grand" QI ou le besoin de s’épancher vienne prendre une place importante et parfois difficile à encaisser.

    Alors, peut-être reste-t-il à inventer quelque chose ? Il parait que nous ne sommes en général pas en panne d’idée....

  • J’ai trouvé ces deux associations qui ont l’air très actives pour les rencontres un peu partout en France.

    http://gappesm.net/phpBB3/viewforum.php?f=20

    http://www.zebrascrossing.net/f6-attroupement-de-zebres-sorties-rencontres

    Si certains sont intéressés, je crois qu’il y a matière !

    Bon voyage au pays des zèbres !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.