Visiteur non identifié. Spherick
« On peut toujours être en accord avec les autres, il est plus difficile d’être en accord avec soi-même »M. Wing [Gremlins 2 !]
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
Accueil > Blog Eric > Pratique > Santé > La guimauve

Public  La guimauve

... et sa (ses ?) vertu(s ?)

vendredi 9 décembre 2011, lu 225 fois

La guimauve constitue à elle seule une véritable pharmacie végétale ! En effet, la forte teneur de ses feuilles et de ses racines en mucilage et asparagine lui permettent, depuis plus de deux mille ans, de traiter les maux de gorge, la toux, l’asthme, la bronchite, mais aussi la constipation chronique. Elle calme les douleurs rénales, chasse les aphtes, soigne la conjonctivite et cicatrise les plaies et brûlures.

Vous pouvez utiliser la plante en infusion : pour cela, prenez une petite poignée de fleurs sèches que vous verserez dans un litre d’eau bouillante. Buvez chaque jour 2 à 3 tasses de votre préparation et vous ne tarderez pas à profiter de ses bienfaits.

En cas de problèmes respiratoires, buvez-en aussi : jetez 10 pincées de feuilles sèches et un bout de racine sans écorce, gros comme une noix, dans 1/2 litre d’eau à 30°. Laissez macérer votre mixture pendant une heure puis filtrez le tout avant de boire.

Vous pouvez également faire des bains d’yeux en mettant une cuillère à café de fleurs de guimauve dans une tasse d’eau bouillante. Les adeptes des bains de bouches trouveront également leur bonheur en jetant une poignée de fleurs dans un litre d’eau bouillante.

- Bâtonnets de guimauve fraîche : pour les dents des enfants (et des adultes ?)

La racine épluchée constitue le bâton de guimauve, qui est donné à mâcher aux jeunes enfants pour aider à la formation de leur dentition.

D’autres idées, pistes, connaissances... : un commentaire

Vous pouvez noter cet article, lu 225 fois
0 vote


Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.