Visiteur non identifié. Spherick
« Je ne suis pas d’accord avec ses idées, mais je me battrai jusqu’à la mort pour qu’il puisse les exprimer. »Evelyn Beatrice Hall, 1906, The Friends of Voltaire - et non Voltaire
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
Accueil > Blog Eric > Hobbies > Cuisine > Tagliatelles aux truffes

Public  Tagliatelles aux truffes

Recette chic mais délicieuse !

vendredi 23 décembre 2011, lu 116 fois

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400g de pâtes fraîches
  • 30 à 50g de truffes (moi j’en ai pris 16g et vu le prix ça suffisait grave)
  • 3cl d’huile d’olive
  • 200g de crème fraîche
  • sel, poivre

Préparation et cuisson
Pas long !!! moins de 15 minutes

Vin
Alors là j’y connais rien mais le web suggère un vin rouge des coteaux du Tricastin

Préparation
Faire cuire 100 grammes de pâtes fraîches par personne dans de l’eau salée, avec une cuillère à soupe d’huile pendant 5 minutes (ou le temps indiqué sur les pâtes ).

Pendant ce temps couper les truffes en lamelles (en garder quelques lamelles fines pour la déco), et les réchauffer dans 4 cuillères à soupe de crème fraîche, avec sel et poivre.

Égoutter les pâtes, les mélanger avec les truffes chaudes, et disposer le tout dans un plat. Décorer avec les lamelles de truffes fraîches.

Plus qu’à se jeter dessus !!!

Remarques
Les truffes fraîches sont (extrêmement) chères pour les fêtes de fin d’année (1820 €/kg !), mais la pleine saison est plutôt en janvier. Le prix baisse alors sensiblement (1150 €/kg, parait-il) même si ça reste assez hors de prix. Une façon plus économique de préparer cette recette consiste à remplacer les truffes par une petite boîte de "jus de truffe", qui apporte le parfum des truffes sans vider les bourses. Bon, y’a pas le plaisir de croquer la truffe elle-même, mais...

Certains sites proposent aussi de découper les lamelles la veille et de les laisser reposer dans la crème toute la nuit, et ne pas les chauffer. Le pb c’est qu’il faut tenter pour savoir ce qu’on aime...

Enfin, certaines recettes rajoutent des copeaux de foie gras sur le plat, sincèrement je trouve que ça fait trop. Moi j’aime bien la simplicité de cette recette telle quelle. Mais bon, chacun ses goûts, hein !

Vous pouvez noter cet article, lu 116 fois
0 vote


Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.