Visiteur non identifié. Spherick
« Les mots doivent être un peu violents, car ils sont les assauts de la pensée sur les gens qui ne réfléchissent pas. »John Maynard Keynes, économiste
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
Accueil > Blog Eric > Raconter... > Modération

Public  Modération

Les commentaires de Spherick modérés

vendredi 30 décembre 2011, lu 204 fois

Depuis quelques semaines, des dizaines de commentaires sont ajoutés sur les articles de Spherick.

A priori réjouissante, cette nouvelle ne l’est finalement pas : ce sont des faux. A un moment, ce type de commentaires servait à ajouter des liens vers d’autres sites (sans doute pour augmenter le classement dans Google, puisque ce moteur trie les pages en fonction du nombre de liens qui pointent vers elles). J’avais alors empêché qu’un commentaire contienne des liens.

Les nouveaux commentaires n’en contiennent plus. Ils sont en anglais et n’apportent pas grand-chose, contrairement aux commentaires des "vrais" visiteurs, qui savent partager leur émotion, leur vécu, leur expérience. Par exemple "Walking in the presence of giants here. Cool thkinnig all around !" ("on se trouve en présence de géants ici. Des idées intéressantes un peu partout !") ou "A million thanks for posting this infromtaion" (un million de mercis pour avoir indiqué cette information).

J’avais dans l’idée qu’on ne se casse pas les pieds à saisir un commentaire pour rien. Mais quelle est l’utilité de ces commentaires pour ceux qui les décident ??? J’ai imaginé qu’ils pouvaient contenir une information cachée (j’aime bien me prendre pour James Bond, parfois ). J’ai cherché des informations qui pourraient se combiner pour former un sens, un code, une phrase. Il n’y a rien d’évident.

J’ai noté deux choses : il y a plein de fautes de frappe, mais le plus surprenant c’est le titre : il est systématiquement composé d’une séquence de caractères sans queue ni tête (comme "olmwZXcT" ou "diSXJJqdYZobaEEnzDQ"). Ça peut tout à fait être parfaitement innocent, des gosses qui s’amusent. Mais les commentaires arrivent par vagues, et ils sont séparés de quelques secondes, 3 secondes parfois. Il n’est pas humainement possible de saisir un commentaire toutes les 3 secondes dans spherick. Je pense donc que c’est un robot (un ordinateur, ou plus précisément un programme informatique) qui laisse ces commentaires. Et je soupçonne que ces titres incompréhensibles soient des bouts de messages cryptés.

Alors d’une part ça pollue le site, car on ne voit plus les "vrais" commentaires, noyés au milieu de la masse, et d’autre part ça ne me plait pas que quelqu’un utilise Spherick comme boite aux lettres.

J’ai décidé de modérer les commentaires : cela signifie que quand quelqu’un entre un commentaire, il faut que je le valide pour qu’il apparaisse. Un peu chiant (délai, travail...) mais efficace.

Alors pas d’inquiétude, vos commentaires arriveront lentement, mais ils arriveront :-)

Vous pouvez noter cet article, lu 204 fois
0 vote


Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.