Lorsqu’elles se déroulent de façon adéquate, nos émotions nous guident vers la satisfaction et l’épanouissement. Mais si ce processus est faussé, elles ne peuvent jouer leur rôle et nous aboutissons dans des impasses. En connaissant bien l’évolution saine des expériences émotives, nous pouvons la favoriser chez nous- mêmes comme chez les autres.
Voici enfin une explication complète du processus vital d’adaptation écrite à l’intention des non-spécialistes. Jean Garneau y explique en quoi consiste chaque étape nécessaire de ce déroulement, son utilité particulière et la façon de la favoriser. "À quoi servent les émotions" expliquait l’importance de la vie émotive ; "La vie d’une émotion" permettra de comprendre comment procéder pour s’en servir efficacement.
Il est préférable d’avoir lu A quoi servent les émotions avant d’aborder ce texte.
Le processus vital d’adaptation c’est le chemin par lequel on doit passer pour bien utiliser son expérience émotive. Il comprend 6 étapes bien différentes qui ont chacune leur utilité particulière. On ne peut sauter d’étape ou changer leur ordre sans nuire aux résultats de façon importante.
Lorsque nous le respectons, ce processus nous permet :
d’utiliser nos expériences émotives
pour nous aider à satisfaire nos besoins actuels les plus importants
d’une façon qui tient compte de la situation et
de l’environnement où nous sommes.
Le texte complet de cet article est disponible dans
Les émotions source de vie
Par Jean Garneau et Michelle Larivey, psychologues
Montréal : Red Éditeur 2000
ISBN 2-921693-55-0
267 pages, 29$
le 3 septembre 2017 par Eric
le 1er septembre 2017 par Bibi
le 24 juin 2017 par Eric
le 29 mai 2017 par roland