Accueil > Blog > Raconter... > Mon histoire (synthèses) > 1976

1976

Pour 500 pages, t’as que dalle

vendredi 31 décembre 1976

Juin 1976

11 ans. Classe de CM2.

Nous sommes encore avec M. Flahaut. Je l’aime bien. Avec ses cheveux longs qui flottent au vent, nous nous ressemblons. Il est doux, gentil, un peu fainéant. Faut pas compter sur lui pour faire de la discipline ou pour nous pousser de l’avant, mais c’est pas désagréable.

Je me souviens d’une anecdote : l’un des « cancres » de la classe fut puni à copier 40 fois une phrase.

Évidemment, il ne rendit pas sa copie, et fut condamné à en faire 60 au lieu de 40. Mais tout au long de l’année, il n’a jamais écrit une ligne, et en devait 500 le dernier jour, quand il remit à l’instituteur des photocopies de la seule page qu’il a jamais écrite, façon de finir en beauté dans la moquerie. Moqueur, oui, mais aussi un peu désespéré : il n’a aucun avenir scolaire. Je le plains, alors qu’il m’a tant fait chié au cours des années précédentes...

Avril 1976

Pendant l’été, nous partons en Bretagne. La pointe du Raz, Guérande, le camping, le vent, la pluie. Je n’avais encore jamais écopé pour vider une tente, mais tout arrive. Heureusement, c’est l’année de la sécheresse, sans quoi...

J’en retiendrai surtout la sortie de la nouvelle pièce de 10F, somme allouée à mon argent de poche hebdomadaire. Je ferai une crise pour que maman me donne cette nouvelle pièce, sous forme d’une avance sur mon argent de poche. Faut se battre, mais ça finit par marcher.

Septembre 1976

Messages

  • Tu l’as toujours ? mince alors je ne me savais pas aussi faible !!!!

  • Houla, non, il y a bien longtemps (environ 2h après l’avoir reçue) que je l’ai dépensée

    .

    Faible, faible, bah, suffit de savoir s’y prendre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.