Visiteur non identifié. Spherick
« C’est comme ces vingt-deux mecs qui courent après un ballon, alors que je suis sûr que ce ne serait pas si cher que ça de leur filer vingt-deux ballons. Un chacun. Comme ça, au moins, ils foutraient la paix. »Jean Yann
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
Accueil > Blog Eric > Hobbies > Politique > Civitas est reconnue d’utilité publique

Public  Civitas est reconnue d’utilité publique

Et si on changeait ça ?

jeudi 14 mars 2013, lu 7692 fois , noté 5.00

A l’époque où j’étais volontaire à Aides, nous étions fiers d’avoir la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP).

Pragmatiquement, cette RUP permettait de recevoir des dons (ou plus précisément de permettre aux donateurs de déduire 66% du montant donné de ses impôts, ce qui encourageait évidemment les dons), mais aussi de recevoir des donations et des legs, de posséder des terrains (ça on s’en foutait), etc.

Symboliquement, elle exprimait pour nous la reconnaissance par l’État que nous étions utiles : en prenant en charge (avec d’autres) l’accompagnement de malades, l’aide au logement, l’information (prise de médicaments, adaptation de la vie quotidienne), prévention sur le terrain (collèges, lieux de drague, lieux de shoot,...) etc., nous rendions un service reconnu. Comme le dit le site du service public, l’association bénéficie d’une légitimité particulière dans sa mission. En clair, Aides se substituait à des services que l’État aurait dû prendre en charge, et l’État reconnaissait ce fait.

Civitas, "institut" catholique, a cette Reconnaissance.

Qu’est-ce que cela signifie ?

D’une part, cela la dote de capacités financières, à travers les reconnaissances d’exonération partielle d’impôts qu’ils donnent à leurs donateurs, les dons et legs.

Mais surtout, cela la dote d’une reconnaissance de légitimité par l’État dans son action.

Quelle est donc cette action ?

Comme ils le disent sur leur site : "L’Institut CIVITAS est un mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l’Église et regroupant des laïcs catholiques engagés dans l’instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples en général, sur la France et les Français en particulier".

En clair : Civitas milite pour que l’église devienne supérieure au droit. Ils se disent "laïcs catholiques" (ça me fait bien rire).

D’une part, je ne vois rien là dedans qui soit légitime pour obtenir une RUP : l’Etat (laïc) reconnait la légitimité d’une structure (pro- ou para-religieuse) qui prône sa soumission à des intérêts privés ! Mieux : il la finance à travers les réductions d’impôts.

Par ailleurs, Civitas frise les limites de la loi. Ses appels contre l’ "homofolie" et le "lobby laïco-homosexualiste", son amalgame entre mariage pour tous et promotion de la pédophilie relèvent des lois contre l’incitation à la haine. Elle va même jusqu’à se dissocier de la "Manif pour tous" (elle aussi d’inspiration catholique contre le mariage pour tous) parce que cette dernière n’apporte que "qu’illusions et bonne conscience à bon marché" : autrement dit, elle n’en fait pas assez... Bien sûr : Civitas prône une "démarche contre-révolutionnaire" avec un "chef", une "sainte colère", et des "prières".

Bref, ces gens ne font rien, ne défendent rien qui relève de la RUP. Ils relèvent plutôt des tribunaux : même si leur liberté d’expression reste entière, même s’ils ont le droit d’estimer que l’homosexualité n’est pas souhaitable, même s’ils ont le droit de penser que le mariage doit être réservé à l’église, même s’ils ont le droit de croire que la République doit être éradiquée, ils n’ont pas le droit de le dire avec des termes violents, méprisants, dénigrants, discriminants.

C’est pourquoi il me semble juste de soutenir les pétitions de All Out et de l’Union des familles laïques pour demander que Civitas perde sa Reconnaissance d’Utilité Publique. Il me semble juste aussi de vous inviter à signer ces pétitions.

Vous pouvez noter cet article, lu 7692 fois , noté 5.00
1 vote


5 Messages

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.