Visiteur non identifié. Spherick
« - Eh bien... y a-t-il un moyen pour que je (devienne) une nouvelle personne... que j'aimerais davantage ?
- As-tu conscience du nombre d'événements et de choix ayant dû se produire depuis la naissance de l'univers afin de mener à ta création, et ce exactement comme tu es aujourd'hui ? »Mme Qui, A Wrinkle in Time, 2018
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
Accueil > Blog Eric > Pratique > Santé > Sale, c’est bien !

Public  Sale, c’est bien !

[spécialement dédicacé à ma Mère !]

vendredi 6 septembre 2013, lu 587 fois

Alzheimer, vous connaissez, et sans doute vous redoutez ?

Eh bien une nouvelle hypothèse serait qu’un des facteurs de cette maladie serait le surcroit d’hygiène !

En comparant le niveau d’hygiène et la prévalence d’Alzheimer, des chercheurs ont établi une corrélation (qui pour l’instant n’est donc pas une causalité [1]). L’explication ?

La même que celle qu’on avait entendue pour les allergies (je ne sais pas si elle est toujours en vogue) : l’hygiène évite la confrontation aux microbes, ce qui finit par pénaliser le système immunitaire qui dégénère ou, selon une seconde piste, se retourne contre le corps (et dans ce cas, s’attaque au cerveau ?!).

Conclusion : bon, aucune pour l’instant, vu qu’on n’en sait pas assez. Mais en tout cas, ce n’est plus crime de poser un seau sur la table, voire ça pourrait devenir un acte d’héroïsme anti-Alzheimer

Notes

[1Corrélation : deux événements se produisent régulièrement ensemble. Causalité : l’un des deux événements cause l’autre. Et ce n’est pas parce que deux événements se produisent souvent ensemble que l’un cause l’autre. Dans le cas d’Alzheimer, sa prévalence est forte dans les sociétés "avancées", là où l’hygiène est aussi la plus stricte. On pourrait donc croire que la cause est l’hygiène alors qu’en fait ça pourrait tout aussi bien être l’aluminium, les fumées des voitures ou les produits ménagers, qui sont eux aussi très présents dans ces mêmes sociétés.

Vous pouvez noter cet article, lu 587 fois
0 vote


3 Messages

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.