Visiteur non identifié. Spherick
« Je déteste le mot homophobie. Ce n’est pas une phobie : vous êtes juste des connards. »Morgan Freeman, 16/08/2012 (?)
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
Accueil > Blog Eric > Rêver > La couleur de la robe

Public  La couleur de la robe

... et la confiance dans votre vue...

lundi 2 mars 2015, lu 374 fois

Avez-vous entendu parler de LA robe, celle que certains voient blanche et bronze, tandis que d’autres la voient bleue et noire ?

Non ? Alors, allez voir ici ou .

J’ai lu plusieurs explication : diminution de la perception du bleu avec l’âge (vous la voyez blanche ? Vous êtes un vieux !), fonctions plus ou moins efficaces de de restauration des couleurs en fonction du contraste (l’image est surexposée : le cerveau de certains corrigent automatiquement, ce qui a pour effet de "foncer" la robe qui apparaît bleue, tandis que d’autres prennent l’image telle qu’elle est), petit tour du cerveau qui s’amuse à vos dépens...

Bref, pour illustrer que votre cerveau vous joue des tours, regardez l’image ci-dessous. A priori, rien de bien bizarre, hein ? Un échiquier avec un cylindre.

Regardez maintenant les carrés marqués A et B. A est plus grand que B ? Plus bleu, plus blanc, plus vert ? Plus tordu ?

Allez, je vous oblige à descendre, histoire de vous laisser vous tordre les yeux en tentant de voir ce qui ne va pas !
























































Eh bien A et B sont EXACTEMENT de la même couleur. La preuve ? J’ai superposé deux fois la même image pour rapprocher A et B dans l’image ci-dessous. C’est notre petit cerveau qui créait la différence en se disant "y’a de l’ombre sur un échiquier donc je SAIS qu’une case est blanche et l’autre noire, donc je les vois différemment". Mais en réalité, cette différence n’existe pas (faudrait expliquer ça aux racistes, tient !). Ceci dit savoir n’est pas pouvoir : mon petit cerveau persiste à voir les deux cases A avec deux couleurs différentes.

Vous pouvez noter cet article, lu 374 fois
0 vote


Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.