Accueil > Blog > Univers psy > Aller vers soi > Dependance Affective > Le Plaisir

Le Plaisir

Le plaisir est le nom générique de la la satisfaction d’un besoin physique, affectif ou intellectuel ou encore de l’exercice harmonieux d’un fonction vitale.

mardi 23 août 2005

Le plaisir

Des expériences émotives connexes
la joie, le bonheur, la béatitude, l’euphorie, l’extase, l’agrément, la délectation, la jouissance, la volupté, le ravissement, l’enchantement, l’émerveillement.

Des exemples
 J’ai du plaisir à faire de l’escalade.
 Le plaisir des sens... le plaisir esthétique...
 La lecture est un de mes plaisirs dans la vie.
 Ma relation avec ces gens est généralement plaisante.

Qu’est-ce que le plaisir ?

L’être vivant est un être de besoins. Le plaisir est le nom générique de la la satisfaction d’un besoin physique, affectif ou intellectuel ou encore de l’exercice harmonieux d’un fonction vitale. à€ l’autre extrémité du continuum de satisfaction, c’est le déplaisir (malaise, mécontentement, désagrément...). Le plaisir a un grand nombre de synonymes qui désignent des différences plus ou moins subtiles dans l’expérience de satisfaction.

Que nous révèle le plaisir ?

Nous éprouvons du plaisir lorsqu’un besoin (il peut s’agir même d’un caprice) est comblé, lorsque nous agissons dans le sens d’une inclination qui nous est propre. Le plaisir est plus ou moins grand ou intense, selon l’importance du besoin ou de la tendance et le degré de satisfaction de ceux-ci.

Variations sur le thème satisfaction-plaisir

 La joie (émotion simple)

La joie exprime une satisfaction qui se caractérise par un sentiment de plénitude. Pour qu’il y ait joie, il faut que le contentement soit vécu sur un sujet très important. Il faut également qu’il porte sur la totalité du sujet ou sur tous ses aspects. De là le sentiment d’être comblé.

La joie peut être profonde et tranquille mais aussi intense donnant lieu à de l’excitation, de l’exaltation.

À la différence du plaisir, la joie ne porte pas sur des satisfactions d’ordre physique. Et bien qu’elle puisse s’exprimer par de la gaieté, elle est de nature plus intériorisée que le plaisir. La joie est une émotion qui gagne toute notre personne. La joie, contrairement au bonheur, est une émotion de courte durée et passagère.

 Le bonheur (pseudo-émotion)

Le bonheur n’est pas une émotion. C’est un état provenant de plusieurs émotions indicatrices de satisfaction, y compris de la joie et du plaisir. Le bonheur est la manifestation d’une grande satisfaction dans tous les secteurs névralgiques de notre vie. Bien qu’il suppose différentes émotions d’intensité variable, le bonheur est une expérience paisible. Il peut être de courte ou de longue durée.

Il y a des instants de bonheur qui proviennent du fait de combler un manque criant. Plus rien ne compte que de dormir lorsque nous sommes épuisés : le bonheur c’est un bon lit chaud. à‰tancher une grande soif avec une eau fraîche fait vivre un instant de bonheur. Être enfin dans ses bras après une longue attente est la seule chose qui compte : c’est le comble du bonheur.

 La béatitude (pseudo-émotion) est un état de parfait bonheur. La satisfaction est à son comble dans tous les secteurs importants de notre existence.

 L’euphorie (émotion simple) est un contentement d’extrême intensité qui peut susciter de l’excitation et de l’agitation.

 L’extase (pseudo-émotion) est un état d’ivresse provoqué par une joie extrême.

 L’agrément (émotion simple) est un plaisir de peu d’intensité et de courte durée.

 La délectation (émotion simple) est un plaisir que l’on savoure.

 La jouissance (émotion simple) est un très grand plaisir dont on jouit pleinement. Habituellement il s’agit d’un plaisir d’ordre sensuel, intellectuel ou esthétique.

 La volupté (émotion simple) est un vif plaisir des sens pleinement goûté.

 Le ravissement (émotion simple) est une joie très forte. L’intensité de la satisfaction dépasse nos attentes et nous rend rayonnants.

 L’enchantement (émotion simple) est le plaisir vif d’être charmé.

 L’émerveillement (émotion simple ) est un plaisir mêlé d’étonnement et d’admiration devant ce qui nous paraît extraordinaire..

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.