Visiteur non identifié. Spherick
« Nous avons à lutter contre les vieux ennemis de la paix – le business, les monopoles financiers, la spéculation et les banques déchaînées »F. D. Roosevelt, discours au Madison Square Garden, 1936
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
Accueil > Blog Eric > Psychomagie > Aller vers soi > Dependance Affective > L’amertume

Import Public  L’amertume

L’amertume est un mélange de colère, de révolte et de tristesse.

mardi 23 août 2005, lu 1157 fois

L’amertume

Une émotion mixte

Des exemples
- Je reste amer envers mes frères et soeurs pour la façon dont ils m’ont traité.
- Après plusieurs années, je suis encore pleine d’amertume quand je songe à mon divorce.
- J’ai de l’amertume face à la vie. Elle a toujours été dure pour moi.

Qu’est-ce que L’amertume ?

L’amertume est un mélange de colère, de révolte et de tristesse à l’égard de souffrances qu’on a vécues comme étant injustes. On garde de ces expériences un goût amer parce qu’il nous semble que les responsables de la situation (en général on impute la responsabilité à d’autres que soi) auraient pu éviter de nous imposer ces souffrances. On garde un goût amer aussi parce qu’on reste prisonnier de ces sentiments qui deviennent "empoisonnants" à la longue. Il y a toujours de la rancune dans l’amertume (mais celle-ci ne contient pas toujours de l’amertume). La rancune est une colère persistante. Elle persiste parce qu’elle n’a pas connu d’aboutissement. Il en va de même pour l’amertume qui demeure si on ne pose pas les actions nécessaires pour aller au bout de cette expérience et boucler la boucle. (Pour en savoir plus : La vie d’une émotion)

À quoi sert L’amertume ?

L’amertume est d’abord le signe d’une douleur encore vivante. Elle indique aussi qu’on n’a pas exprimé complètement ses émotions ou qu’on n’a pas agi de façon à se respecter complètement avec les personnes qui nous ont causé le tort qui nous affecte encore.

Vous pouvez noter cet article, lu 1157 fois
0 vote


Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.