Accueil > Blog > Univers psy > Aller vers soi > Dependance Affective > Les pseudo-émotions

Les pseudo-émotions

mardi 23 août 2005

Les pseudo-émotions

Nous confondons souvent avec des émotions des concepts qui traduisent notre réalité, des images utilisées comme métaphores, des états d’âme, des attitudes ou des évaluations. En fait, ce ne sont pas des émotions, ce sont plutôt des pseudo-émotions.

Qu’est-ce qu’une pseudo-émotion ?

Qu’est-ce que c’est ?

 Une façon d’exprimer ce que l’on ressent sans évoquer d’émotions.

Quels sont les types de pseudo-émotions ?

 Concepts : le rejet, par exemple, est une action. Je suis l’objet du rejet de quelqu’un. Je ne peux donc « me sentir rejeté » . Par contre, le fait d’être rejeté provoque des sentiments chez moi.

 Images : se sont des approximations de sentiments. Nous employons très souvent des images pour traduire ce que nous ressentons. Se sentir « au-dessus » , « petit » , « loin » , « étouffé » , « écrasé » , etc.

 à‰tats : je suis calme, serein, fatigué, déprimé, etc. Contrairement aux émotions, les états sont relativement stables. De plus, ceux-ci sont inévitablement teintés d’une saveur émotionnelle. Je puis être calme et m’ennuyer, calme et triste.

 Attitudes : il s’agit de prédispositions à agir dans un sens ou dans un autre. Être curieux, ouvert, chaleureux, hostile sont des façons d’être. Être curieux fait que je suis toujours prêt à connaître et expérimenter de nouvelles choses.

 à‰valuations : enfin, le type de pseudo-émotions le plus pernicieux est sans doute l’évaluation. Par exemple, je me sens stupide. Il serait plus juste de dire « je me trouve » , car la stupidité est impossible à ressentir. Or, par définition, une émotion ça se ressent.

Que peut-on faire ?

 Lorsque l’on veut s’informer réellement, il faut aller au-delà de ces formulations et se demander ce que l’on ressent dans cette situation. Ce n’est que de cette façon que nous pouvons ressentir les émotions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.