Accueil > Blog > Hobbies > Les yeux verts (réponse)

Les yeux verts (réponse)

1, 2, 3, réponse

mercredi 22 février 2006

 s’il n’y a aucun dragon aux yeux verts (l’explorateur a menti) : donc comme il y en a au moins un, ça ne peut être que lui et tous se suicident le premier soir à minuit.

 s’il y a un seul dragon aux yeux verts : il voit qu’aucun de ses compagnons n’a les yeux verts, donc, comme dans le cas précédent, ce dragon réalise que ça ne peut être que lui et il se suicide le premier soir à minuit.

 s’il y a deux dragons aux yeux verts : chacun voit un autre avec les yeux verts, et s’attend à ce que l’autre se suicide à minuit. Du coup, ça signifie pour chaque dragon que l’autre dragon aux yeux verts en a vu un (sinon il en aurait déduit qu’il était le seul et se serait suicidé). Donc c’est qu’il y a deux dragons aux yeux verts. Et comme chaque dragon ne voit qu’un seul dragon aux yeux verts, c’est le second ne peut être que lui même : les deux dragons se suicident le 2è jour à minuit.

 s’il y a trois dragons aux yeux verts, chacun n’en voit que deux. Donc il pense être dans le cas précédent, et s’attend à ce que les deux autres se suicident le 2è soir. Mais évidemment comme chacun croit que les deux autres sont seuls concernés, aucun ne se suicide le 2è soir. Et chacun en déduit qu’il y en a un troisième qui ne peut être que lui-même puisqu’il n’en voit pas de 3è. Les trois dragons se suicident le 3è soir.

 etc...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.