Visiteur non identifié. Spherick
« First they ignore you, then they ridicule you, then they fight you, then you win. »faux Mahatma Gandhi, plutôt Nicholas Klein, syndicaliste, 1918
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
Accueil > Blog Eric > Psychomagie > Les mythes de l’amour > L’amour, un paradis artificiel ?

Public  L’amour, un paradis artificiel ?

In Psychologie Magazine, juillet-aout 2005, Dossier "jouir de la vie", p. 156
par le psychiatre Michel Reynaud

lundi 12 juin 2006, lu 1115 fois

[...]

Souffrir le moins possible

Pour souffrir le moins possible, il faudrait s’en tenir à cette règle d’or : "Je dois être la personne la plus importante pour la personne qui est la plus importante pour moi". De façon à éviter les partenaires indisponibles, absents, pervers.

Il faut notamment se méfier de ceux qui tiennent un autre discours, déclarant : "Je t’aime" quand leurs actes le démentent. Qui nous font passer sans transition de l’espoir au désespoir, de la douleur au plaisir, émotions extrêmes qui nous rendent captifs.

Une fois sevrés du partenaire toxique, nous nous demandons "comment ai-je pu rester avec quelqu’un qui ne le méritait pas ?"

Il est bon de se rappeler que l’on n’est tombé dans cette folie que parce que l’on a éprouvé beaucoup de plaisir et de sensations fortes.

Inégaux face au plaisir

Chez l’humain, impossible de séparer la biologie de la psychologie.

Le circuit cérébral du plaisir est influencé par l’histoire personnelle de chacun. Plus on a été habitué, petit, à accepter la souffrance et la frustration, plus on acquiet le gout de la douleur. Ce n’est pas qu’on l’aime, c’est qu’elle est devenue familière.

Notre construction psychique peut ancrer en nous une attirance pour le difficile, le malsain, les relations amoureuses qui font mal.

Si les expériences de la petite enfance impriment un premier chemin désir-plaisir-manque, l’adolescence reprogramme considérablement notre fonctionnement psychique.

Tout comme les rencontres ultérieures peuvent nous réorienter au moins ponctuellement, vers d’autres types de relations.

Vous pouvez noter cet article, lu 1115 fois
1 vote


Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.